INNOVATIONS EN RADIOTHÉRAPIE


Meta titre : Innovations en radiothérapie | Novagray 

Meta description : La radiothérapie n’est pas une science statique. Elle évolue constamment pour proposer un traitement local du cancer de plus en plus précis.

Quelles sont les dernières innovations en radiothérapie ?

Selon l’institut Curie, un patient sur deux est traité par radiothérapie en France. La recherche clinique est donc fondamentale car elle permet d’obtenir des traitements plus performants et efficaces. Certaines innovations récentes marquent un changement majeur pour le domaine de la radiothérapie et l’amélioration de la qualité de vie des patients. 

Les différentes innovations 

La radiothérapie est une science de traitement local du cancer. Pour être efficace, cette dernière doit être extrêmement précise lors de l’administration de la dose de rayonnement afin de détruire les cellules tumorales sans endommager les tissus sains alentour. La quête de précision est donc incessante afin de minimiser les effets secondaires pour le patient tout en administrant un traitement de radiothérapie efficace. 

Certaines tumeurs sont difficilement visibles, d’autres bougent avec la respiration du patient ou selon la position des organes. Ces difficultés doivent être palliées par la technique. 

L’intelligence artificielle permet aujourd’hui de rendre les techniques de traitement plus performantes. L’IRM-accélérateur, la radiothérapie adaptative ou encore la radiothérapie flash sont des innovations récentes majeures dans le domaine.  

Objectif des innovations en radiothérapie

Actuellement, de trop nombreux patients se trouvent encore dans une impasse thérapeutique car leur tumeur est trop difficile à traiter. 

Certains organes sont en effet trop sensibles et ne peuvent être irradiés directement. Les nouvelles techniques offrent des perspectives d’évolution des traitements et des éventualités pour améliorer la santé de ces patients. 

L’efficacité de la radiothérapie n’est pas encore à son maximum, c’est pour cela que de nombreux essais cliniques sont en cours au sein des instituts de cancérologie. 

Plus le développement de traitements sur mesure est ajusté en temps réel, plus les tumeurs pourront être soignées. 

L’intégration des données de biologie en temps réel (identification des zones à risque, des zones de résistance,  des mouvements de la tumeur…) est un des enjeux majeurs du futur de la radiothérapie.