RADIOTHÉRAPIE ADAPTATIVE


Qu’est ce que la radiothérapie adaptative ? </H1>

En radiothérapie, la dose optimale à délivrer est calculée préalablement à la réalisation du protocole de soin à l’aide  de la dosimétrie. La radiothérapie adaptative permet maintenant d’adapter la dose en temps réel pendant chaque séance. 

La technique de la radiothérapie adaptative

Guidée par une image avancée prenant en compte les variations anatomiques tout au long de l’irradiation, la radiothérapie adaptative peut dorénavant changer la planification dosimétrique quotidiennement et en direct. 

En effet, de nouveaux appareils de traitement utilisant l’intelligence artificielle permettent de planifier la dosimétrie directement. En effet, le système d’imagerie scanner ou IRM embarquée va permettre à la machine d’obtenir le volume des organes et de la tumeur tout en réalisant le traitement.

En France, le département de radiothérapie de l’institut universitaire du cancer de Toulouse possède cette innovation.

Pourquoi la radiothérapie adaptative ?

Après chaque séance de radiothérapie, la tumeur du patient change de position, de forme et de volume. Les organes à risque à proximité de la tumeur peuvent également changer de positionnement.

Grâce à la radiothérapie adaptative, le plan de traitement peut être adapté en temps réel ainsi que la dose optimale à délivrer en fonction des modifications repérées. 

De cette manière, la tumeur peut être mieux ciblée et irradiée tout en protégeant les organes fragiles avoisinants. 

Grâce à la recherche médicale, ces nouveaux appareils permettent de réduire la durée des séances tout en maintenant un niveau de précision supérieur. La santé des patients est par ailleurs mieux protégée, ce qui permet de soigner des pathologies plus techniques et qui nécessitent une grande précision dans les soins. Certaines tumeurs de la vessie, du pancréas ou ORL subissent de fortes variations anatomiques au cours du traitement, elles peuvent désormais mieux être prises en charge.