LA DOSIMÉTRIE


Qu’est ce que la dosimétrie en radiothérapie ?

La dosimétrie est l’étape qui permet à l’oncologue de déterminer la dose de rayonnement par  une combinaison de mesures et de calculs effectués sur la base du scanner de repérage. Cette science rend possible l’estimation de la dose efficace des rayonnements ionisants

Comment fonctionne l’étape de la dosimétrie ?

La dosimétrie individuelle peut être interne ou externe selon que la zone source se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisme. 

Dans le cas de la radiothérapie, il s’agit d’irradiation dont la mesure s’effectue à l’aide d’algorithmes mathématiques. Ces derniers vont rendre possible la simulation de dose d’irradiation au niveau de la zone de la tumeur.  

A l’aide du scanner de simulation effectué au préalable, les algorithmes du dosimètre vont venir utiliser le contourage de la tumeur ainsi que des organes à risque pour ajuster le calcul dosimétrique. 

Ce calcul va permettre de déterminer le type de rayon, la dimension, l’orientation des faisceaux et également la répartition de la dose d’irradiation. 

L’objectif de la dosimétrie en radiothérapie 

La précision de la dosimétrie va fortement impacter le traitement du cancer. Plus la science de la mesure est précise, plus le traitement sera qualitatif et précis. 

Les doses supportées par un patient varient en effet selon le type de cancer, l’organe,  la zone du traitement, les antécédents médicaux et l’âge du patient. Il faut donc prendre en compte de nombreux paramètres pour obtenir des doses de radiothérapie efficaces et pas trop dangereuses pour les organes à risque aux alentours de la tumeur. 

Le calcul est ajusté très précisément afin d’obtenir des valeurs souhaitées pour le traitement. Le choix de la dosimétrie doit être validé par l’oncologue avant le début du traitement. Le plan du traitement définitif comprend la dose et les modalités diverses de délivrance : espacement de vos séances, nombre de séances et bien évidemment dose par séance.