LA CONSULTATION D’ANNONCE


Qu’est ce que la consultation d’annonce ?

L’annonce d’un cancer est souvent une étape difficile pour le patient. Il doit donc être réalisé par des professionnels de santé dans le cadre d’une consultation spécifique. La formation des soignants les prépare à développer les compétences émotionnelles nécessaires à des annonces de diagnostic complexe.

L’objectif de la consultation d’annonce 

Lors de la réunion régulière entre professionnels de santé, ces derniers déterminent une proposition de traitement qu’ils viennent ensuite exposer au patient lors de la consultation d’annonce.

Le dispositif d’annonce est découpé en cinq temps fort successifs de manière à accompagner avec empathie les patients. La consultation d’annonce est généralement la seconde étape du processus, elle permet d’affirmer le diagnostic de cancer et d’évoquer les options thérapeutiques.

La prise en charge du patient est un élément très important en cancérologie et le dispositif d’annonce constitue une condition de qualité obligatoire à la pratique.

Comment se passe une consultation d’annonce ? 

Lors de cette consultation, l’oncologue va donner aux patients des informations précises au sujet de sa maladie. Il présentera ensuite la proposition de traitement, ses objectifs mais également les effets secondaires qu’il est possible de rencontrer. 

Le patient a son mot à dire, cette consultation est un moment d’échange et le choix final résulte toujours d’une discussion en concertation avec le médecin. Ses avis et ses préférences vont permettre d’ajuster le programme de soins à ses caractéristiques personnelles. 

Une fois d’accord, l’oncologue confie au patient son PPS (Programme Personnalisé de Soins) qui récapitule les traitements, leur durée et la mise en place du protocole. Cette consultation est un moment particulier, durant lequel une relation entre le patient et le professionnel de santé s’installe. Cette relation est un enjeu important car elle va favoriser l’implication du patient dans ses soins.