IRM ACCÉLÉRATEUR


Qu’est ce qu’un IRM accélérateur ?

En temps normal, un traitement de radiothérapie débute par un scanner qui permet ensuite de déterminer la dose d’irradiation nécessaire au traitement du cancer. L’IRM-accélérateur permet d’adapter le traitement jour après jour en intégrant des images en temps réel. 

Comment cela fonctionne ?

L’IRM-Linac Elekta Unity est un nouvel appareil d’imagerie et de traitement en temps réel. Cet équipement est le seul à pouvoir combiner une émission de rayonnement et une technologie d’imagerie embarquée par résonance magnétique. La qualité de l’imagerie est la même que celle obtenue en radiologie. 

L’appareil d’imagerie permet donc d’obtenir des images de plus haute définition que celles obtenues lors du scanner car la technologie d’IRM permet de visualiser les tissus mous et les contours exacts. 

Les images peuvent être observées en continu pendant le traitement, ce qui rend possible l’activation ou non du faisceau de traitement selon les conditions de placement de la tumeur.

La dosimétrie peut ainsi être modifiée quotidiennement si besoin, pour assurer la meilleure irradiation possible tout en protégeant les organes. 

Les avantages d’un IRM accélérateur

Grâce à la visualisation des tumeurs en temps réel il est possible d’adapter la dose d’irradiation en fonction des changements de forme et de position de la tumeur cible. Il est également possible de mieux protéger les tissus et organes sains avoisinants. 

Ce système est une avancée majeure et offre de nombreuses perspectives de traitements pour améliorer la santé des patients. 

Les cancers difficiles comme celui de la prostate, de la vessie ou du pancréas peuvent désormais mieux être pris en charge. Grâce à la recherche, le traitement par radiothérapie prend désormais en compte les modifications anatomiques de la tumeur, ainsi que des organes, pour un traitement toujours plus précis du patient et de meilleures chances de rémission.